Les modalités d'inscription à l'IUT de Nantes - Rentrée 2024

Vous êtes admis à l'IUT de Nantes !
Il vous faut maintenant procéder aux démarches d'inscription à la formation.

Inscription en BUT 1ère année (Parcoursup)

Dans le cadre d'une première inscription à Nantes Université, les inscriptions se déroulent en ligne :

  • du 09 au 19 juillet 12h pour les candidats ayant accepté définitivement une proposition d'admission entre le 30 mai et le 11 juillet
  • et jusqu'au 23 août 12h pour les candidats ayant accepté définitivement une proposition d'admission entre le 12 juillet et le 18 août

PROCÉDURE D'INSCRIPTION

Réinscription en BUT 2ème année ou 3ème année ou redoublant

Inscription en Licence Professionnelle ou en BUT Peip ou en BUT 2 ou 3 via les passerelles (primo-entrants)

Un courriel vous sera envoyé la semaine du 8 juillet avec les démarches administratives à réaliser.

Veillez à préparer les documents suivants :

  • Régler par carte bancaire (103€) la contribution CVEC (gratuit pour les boursiers Crous) : https://cvec.etudiant.gouv.fr/
  • Relevé de notes officiel du baccalauréat à télécharger sur votre espace cyclade (au format PDF) (attention les copies écran ne sont pas acceptées) ;
  • Carte d’identité ou passeport (au format PDF) ;
  • Certificat de participation à la Journée Défense et Citoyenneté si vous l'avez effectuée (au format PDF) ;
  • Attestation d'admission PARCOURSUP (Peip)
  • Photographie d'identité récente (au format JPEG) qui servira pour l'édition de votre carte étudiante (faire attention à ce qu'elle soit insérée convenablement c'est à dire dans le bon sens, qu'elle soit nette et qu'elle soit au format d'un photo d'identité car dans le cas contraire votre inscription ne pourra pas être finalisée) : la taille  du fichier est limitée à 0,1 Mo, ci-après un lien pour réduire le poids de la photo si nécessaire : redimensionner ma photo ;
  • Notification d'attribution de bourses (CROUS) pour les boursiers ;
  • Contrat d'alternance pour les étudiants en apprentissage
  • Prévoir le règlement des frais de scolarité de 175€ pour les étudiants en formation initiale

Inscription en Master

  • Master 1 : Ouverture des inscriptions administratives à partir du 1er juillet
    Les modalités d'inscriptions administratives sont communiquées directement par mail aux candidats après acceptation d'une proposition d'admission sur Mon Master
  • Master 2 : à l'issue du jury de fin d'année, les modalités d'inscription administrative vous seront communiquées par mail via votre adresse mail universitaire
Tarif d'inscription : 250€

Inscription en Doctorat

Tarif d'inscription : 391€

Inscription en reprise d'études

Pour les inscriptions des procédures spécifiques telles que les transferts entrants, la Validation d'Acquis, Études en France, les programmes internationaux et les procédures hors Parcoursup, veuillez contacter le service de la scolarité de l'établissement par courriel uniquement. 

Informations complémentaires

Bourses : Si vous n'avez pas fourni la copie de votre notification de bourses au moment de l'inscription, pensez à la transmettre à la rentrée au secrétariat de votre formation, qui fera suivre au service scolarité, avec un RIB au nom du payeur des frais d'inscription (précisez au dos du RIB les nom, prénom et formation de l'étudiant).

Étudiants en situation de handicap :
Pour votre parcours de formation, Nantes Université met à votre disposition le Relais Handicap, qui facilitera la coordination et la mise en œuvre des mesures dont vous pourriez avoir besoin au cours de votre année universitaire.

Mis à jour le 01 juillet 2024.
https://iutnantes.ppksup.univ-nantes.fr/admissions/inscriptions